Traitement non chirurgical de la maladie parodontale

Le surfaçage radiculaire est une technique qui permet de ralentir ou de stopper l’évolution d’une parodontite (maladie parodontale).
Cette méthode est généralement très efficace.

Objectif du surfaçage radiculaire

Le surfaçage radiculaire a pour objectif de retirer la plaque dentaire et le tartre accumulés sous les gencives, sur les racines de la dent. Cette technique est effectuée principalement chez les personnes ayant une parodontite, mais peut être nécessaire pour certains cas de gingivites sévères . Elle consiste à éliminer la plaque dentaire en curetant les poches, espaces qui se sont créés entre la gencive et la dent.

Comment se déroule le surfaçage radiculaire ?

Le surfaçage dentaire est une technique non chirurgicale pratiquée sous anesthésie locale ou non car peu douloureuse.
Cette opération est pratiquée à l’aide d’une curette, outil permettant de racler au niveau de la dent ou des appareils à ultrasons dont la vibration va notamment permettre de retirer le tartre et la plaque dentaire et éliminer ainsi mécaniquement les bactéries accumulées.
En général, 1 à 2 séances sont nécessaires pour assainir en profondeur les tissus. Ces séances sont réalisées de manière rapprochée, pour limiter le risque de ré-infection.
Une décontamination au laser est souvent réalisée en fin de séance afin d’optimiser la décontamination et la cicatrisation selon les cas traités.

Lorsque vos dents présentent une mobilité importante et que leur remplacement peut encore être différé, notre cabinet peut vous proposer une solution de compromis visant à réduire la mobilité et préserver les dents plus longtemps sur l’arcade. Il s’agit de la mise en place d’une attelle de contention.

atelle-contentionL’attelle de contention parodontale est une solution de compromis. Sa mise en place ne garantit en aucun cas le maintien définitif des dents. Elle n‘est réalisée que si elle est associée à un assainissement de la zone concernée, la réduction de l’inflammation obtenue par l’assainissement contribuant déjà à la réduction de la mobilité dentaire. Elle consiste à coller les dents entre elles en les maintenant par le biais d’un dispositif qui s’étend sur plusieurs dents.

L’attelle peut nécessiter, pour sa mise en place, de réaliser la préparation d’un logement dans la dent. Dans ce cas, c’est une solution qui reste toujours moins invasive que la perte totale des dents concernées. L’attelle est localisée sur les faces internes des dents et ne se voit pas lorsque vous souriez (à l’exception des cas de diastème où ce point vous est précisé)