Traitement chirurgical de la maladie parodontale
Lambeau d’assainissement
Cette technique est réservée aux parodontites sévères ou récidivantes. Le principe est le même que pour le surfaçage radiculaire, à la différence que des incisions sont pratiquées pour avoir un accès direct aux dents concernées.
L’avantage de cette technique est que l’on peut en plus faire une greffe d’os ou d’un biomatériau pour aider les tissus à se régénérer : on parle alors de régénération parodontale.
Les suites opératoires sont peu douloureuses lorsque le traitement est associé à une technique de régénération osseuse.
Greffe de gencive
Les parodontites provoquent des dommages irréversibles des gencives et de l’os supportant les dents.
Dans les secteurs antérieurs, le préjudice esthétique peut être important.
Dans ce cas, après avoir stabilisé la parodontite à l’aide d’autres techniques, on peut procéder à une greffe de gencive.
Pourquoi la gencive se rétracte-t-elle ?
Plusieurs causes sont possibles :
- Brossage de dents trop forts et/ou inadapté avec une brosse à dent à poils trop durs
- Présence d’un trauma qui a blessé la gencive
- Surcharge masticatoire autour d’une dent
- Conséquence d’une maladie parodontale évolutive
- Prothèse inadaptée
- Gencive trop fine, ne protégeant pas suffisamment la dent
Pourquoi corriger un déchaussement ?
Une récession gingivale apparait secondairement à une récession osseuse. C’est-à-dire qu’il faut avoir perdu de l’os avant que la gencive ne se rétracte.
Aujourd’hui aucune technique fiable n’existe pour corriger la perte osseuse autour des dents. Nous ne pouvons alors agir que sur la gencive. Si le problème n’est pas corrigé à temps, la gencive peut se rétracter de plus en plus et nous pouvons craindre l’apparition d’infection voire la perte de la ou des dents concernées.
Qu’est-ce qu’une greffe gingivale ?
Une greffe de gencive est une technique qui permet de corriger la récession parodontale (déchaussement) qui peut apparaitre autour des dents. Cela va permettre de déplacer la gencive dans sa position naturelle et de l’épaissir afin de la renforcer durablement.
Comment ?
Avant tout il sera nécessaire de corriger la cause de l’apparition de la greffe.
Pour réaliser la greffe, il convient dans un premier temps de préparer votre gencive afin de pouvoir la mobiliser et lui faire reprendre sa position naturelle. Dans un deuxième temps il va falloir l’épaissir, pour cela nous prélevons une petite partie de gencive au niveau du palais. Nous installerons ensuite ce prélèvement sous la gencive préparée puis nous fixerons la gencive dans sa position naturelle. Il existe des matériaux de substitutions à ce prélèvement palatin mais aucun n’est aussi fiable et durable que votre propre palais.
Quelles suites opératoires ?
Les suites opératoires sont souvent simples. Une prescription spécifique vous sera donnée afin de limiter le plus possibles les désagréments. Un œdème ainsi qu’un hématome peuvent apparaitre sur la joue ou les lèvres mais partent assez rapidement. Une plaque de protection vous sera proposée afin de limiter le plus possible les douleurs secondaires au prélèvement palatin.
Des précautions particulières seront à prendre tels que ne pas manger trop chaud pendant les premières 24 heures et ne pas cracher. En fonction de l’intervention, une alimentation souple devra être respecté afin de ne pas entrainer de blessure de la zone greffée.
Les points de sutures seront déposés au bout de 15 jours.
De tels actes sont fortement contre-indiqués chez les patients fumeurs. Un accompagnement au sevrage transitoire pourra vous être conseillé.
Nota Bene : une greffe gingivale peut également être proposée avant la pose d’implants pour améliorer l’environnement gingival autour de ces derniers. Cela, dans le but de prévenir toute contamination bactérienne et de permettre un entretien idéal de vos implants.
Cette technique est parfaitement maitrisée dans notre cabinet de parodontologie de Saint-Etienne.
Frénectomie
La frénectomie est une technique d’élimination des facteurs mécaniques aggravants de la maladie parodontale.
Qu’est ce qu’un frein ?
Le frein est un tissu fibreux qui relie un tissu mobile à un tissu immobile. En bouche on retrouve des freins reliant les joues ou les lèvres à l’os autour des dents. L’insertion du frein peut se faire plus ou moins haut sur l’os.
Pourquoi retire-t-on un frein?
Cette intervention concerne en grande partie les enfants.
C’est souvent à la demande de votre orthodontiste pour qu’il puisse mener à bien son traitement et qu’il soit stable dans le temps.
La localisation du frein peut être décrite dans 20% des cas comme étant pathologique.
C’est le cas lorsque le frein possède une insertion au niveau de la papille inter dentaire pouvant entrainer plusieurs complications :
- Persistance d’un espace (diastème) entre les dents de devant
- Risque de réouverture de l’espace à la fin du traitement orthodontique
- Risque de déchaussement accentué à l’âge adulte
- Parfois même douleur lors de la mastication de certains aliments.
Le but de l’intervention consiste à détacher les fibres du freins insérées trop près des dents.
Chez les adultes, il peut également être nécessaire de procéder à la résection du frein labial voire même à un approfondissement vestibulaire lorsque les tensions sont trop importantes et génèrent des douleurs et une récession de la gencive entravant le brossage.
Comment procède-t-on ?
Nous accompagnons votre enfant à travers un univers ludique et relaxant afin de l’aider à combattre ses appréhensions s’il en a.
N’hésitez pas à lui laisser son doudou s’il en a un.
Une anesthésie de contact permet dans un premier temps d’insensibiliser le point d’injection (« le gel magique ») avant l’administration de la solution anesthésiante (« la potion magique »).
Une incision permettant de détacher les fibres dont l’insertion est défavorable est effectuée.
Quelques points de suture permettront d’optimiser la cicatrisation. Les points sont résorbables, ce qui évitera de ré-intervenir sur le site.
La frénectomie est un geste assez rapide.
Conseils post-opératoires
Les suites opératoires sont généralement simples.
- Bien suivre la prescription remise lors de la consultation.
- Ne pas manger chaud le jour de l’intervention
- Ne pas tirer sur la lèvre pendant 3 ou 4 jours
- Eviter tous mouvements d’incisions
Une simple gêne peut être présente pendant les premiers jours au cours des mouvements de la lèvre.